Journée mondiale de la SEP : le point sur les avancées

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5437
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Journée mondiale de la SEP : le point sur les avancées

Messagepar Bashogun » 07 mai 2018, 17:30

Journée mondiale de la SEP : le point sur les avancées
Handicap.fr - Aimée Le Goff - 7 mai 2018
Article intégral

Le 30 mai 2018 se tiendra la journée mondiale de sensibilisation à la sclérose en plaques (SEP). Plus largement, la semaine nationale dédiée à cette maladie aura lieu du 18 au 31 mai. À cette occasion, le programme de recherche DHUNE et le centre d'expert CRCSEP (Centre de recours et de compétences pour la sclérose en plaques) dirigé par le Pr. Jean Pelletier (service de neurologie de La Timone) font le point sur leurs innovations en imagerie médicale et en recherche fondamentale.
(...)

Technique IRM quasi unique au monde
Où en est la recherche et les parcours de soin ? L'équipe du programme DHUNE, qui effectue des travaux sur les maladies neurodégénératives, explique dans un communiqué : « Du côté imagerie, l'équipe du Pr. Jean Pelletier bénéficie d'une reconnaissance internationale. C'est l'une des quatre au monde à appliquer une nouvelle technique d'IRM sodium permettant d'accéder aux concentrations cérébrales de sodium, un agent majeur du fonctionnement cellulaire ». Et la seule en France à posséder un IRM « à très hauts champs (IRM 7 T) tête et corps » au sein du Centre résonance magnétique en biologie et médecine (CRMBM) dirigé par le Pr Maxime Guye, permettant d'approcher certains mécanismes de la maladie qui sont inaccessibles à partir d'appareils IRM classiques. (...)

Comment régénérer la myéline ?
Du côté de la recherche fondamentale, l'équipe du Dr Pascale Durbec, de l'Institut de biologie du développement (IBDM) cherche à comprendre les processus de régénération de la myéline afin de proposer de nouvelles pistes pour le développement de stratégies thérapeutiques. Pour cela, le laboratoire étudie, chez la souris, la biologie des progéniteurs et cellules souches qui participent à cette réparation. Ces avancées seront présentées lors des journées dédiées et organisées par la Maison de la SEP, auxquelles le programme DHUNE est associé : à Marseille le 15 juin, à Paris le 30 mai, à Nice le 18 mai et à Montpellier le 26 mai. Des événements qui permettent aux patients et aux proches de s'informer sur la maladie, de rencontrer et d'échanger avec les professionnels de santé.
La Maison de la SEP
Image
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Revenir vers « La recherche sur la SEP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités